Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Liens Ignorer la navigationAccueil > Publications > Actualités
04/02/2013 Signature de la convention de concession du Terminal à Conteneurs 3 (TC3) du port de Casablanca

Monsieur Aziz RABBAH a présidé au siège du Ministère de l’Equipement et du Transport, le 4 février 2013, la cérémonie de signature de la convention de concession du Terminal à Conteneurs 3 (TC3) du port de Casablanca, passée entre l’Agence Nationale des Ports et la Société D’Exploitation des Ports (Marsa Maroc).
A travers la réalisation et la mise en concession de ce troisième terminal, c’est l’offre portuaire dédiée au transit du trafic des conteneurs qui vient de s’enrichir. Ce nouveau terminal, doté d’une profondeur allant jusqu’à -14 mètres, marquera un tournant décisif dans la capacité d’accueil des terminaux à conteneurs du port Casablanca, qui pourra désormais recevoir des navires porte-conteneurs de génération récente.
La mise en concession de ce terminal a été menée par l’ANP selon un processus en deux étapes. Une première étape sous forme d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui a connu un franc succès. Une seconde étape a concerné l’appel d’offres proprement dit, lancé auprès des cinq soumissionnaires sélectionnés lors de la première phase à savoir : La Société d’Exploitation des Ports (Marsa Maroc), le Groupement SOMAPORT/COMANAV/TERMINAL LINK, Hutchison Port Holdings, DP World et le Groupement « Grup TCB-SNI ». Au terme de ce processus, la concession de ce nouveau terminal a été attribuée à Marsa Maroc.
Le Terminal à Conteneurs 3 (TC3) permettra ainsi d’anticiper la saturation des terminaux actuels du port de Casablanca, initialement prévue à l’horizon 2015-2016, selon les prévisions de trafic arrêtées dans le cadre de la stratégie portuaire à l’horizon 2030.

Print
​​​

Voir aussi

Les ports par activité

 

Les ports par région

 

Les ports par site