Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Liens Ignorer la navigationAccueil > Publications > Actualités
23/05/2014 Réunion du Conseil d’Administration de l’ANP

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a présidé le 22 Mai 2014 le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Ports qui a adopté les résolutions qui lui ont été soumises.

A cette occasion, Madame Nadia LARAKI, Directrice Générale de l’ANP a présenté aux membres du Conseil les grandes lignes du rapport d’activités de l’année 2013 ; celle-ci a été marquée par la poursuite du programme d’investissements, la consolidation des actions de régulation des activités et des opérateurs portuaires et la mise en œuvre de projets communautaires à destination des usagers portuaires.

Les investissements ont notamment concerné le renforcement de l’offre portuaire et la réalisation de projets d’infrastructures, pour un montant global de 785 millions MAD ; sur le plan de la régulation du secteur, on notera la conclusion de l’accord de concession du terminal à conteneurs TC3 du port de Casablanca, la régularisation de la situation des terminaux exploités par OCP au port de Jorf Lasfar, le lancement de l’appel à la concurrence pour la concession du terminal nord du port d’Agadir, ainsi que la poursuite du processus de régularisation des activités soumises au régime de l’autorisation.

Madame la Directrice Générale a aussi commenté les résultats financiers de l’Agence, dans un contexte économique international peu favorable marqué par une contraction des échanges mondiaux.

Aussi l’activité des ports gérés par l’ANP a-t-elle été marquée par un trafic en baisse de 4, 6% en 2013 par rapport à 2012 ; les indicateurs financiers, pour leur part, ont évolué favorablement en 2013, aussi bien en termes de chiffres d’affaires, de valeur ajoutée et de résultat net.

A l’issue des débats du Conseil qui ont suivi l’exposé de Madame la Directrice Générale, les membres présents ont félicité l’Agence pour ses efforts en matière d’investissements et de régulation du secteur et ont adopté les résolutions qui leur ont été soumises.

Print
​​​

Voir aussi

Les ports par activité

 

Les ports par région

 

Les ports par site