Outre sa mission de police des plans d'eau, la capitainerie veille sur la sécurité du transit des marchandises dans le port et l'emplacement approprié des navires. La capitainerie du port a pour mission essentielle de faire appliquer le règlement d’exploitation en vigueur en matière de mouvement des navires.
Composée de trois entités opérationnelles, programmation des escales, trafic maritime et sécurité/environnement, la capitainerie dispose des moyens humains et matériels pour assurer les missions qui lui sont dévolues.
Trois systèmes clés sont mis en œuvre :
Contact VTS : Tél 05 20 200 855 / Fax : 05 22 44 56 98
Fréquence VHF Canal Watch : 12-14-16 et 68
Le pilotage est obligatoire pour tout navire de commerce entrant ou sortant au port de Casablanca, ou y faisant un mouvement, à l'exception :
Le port dispose de dix vedettes exploitées par 15 pilotes.
Les opérations de remorquage portuaire sont assurées par « La Société Chérifienne de Remorquage et d'Assistance » et par « Off Shore ». Ces entités assurent aussi les activités en haute mer, ainsi que toute autre opération de sécurité maritime et de transport maritime spécial.
La répartition de remorqueurs est la suivante :
Le lamanage, la fourniture des défenses de quai et l'entretien des postes à quai, sont des opérations assurées par les opérateurs portuaires.
L’avitaillement des navires en eau douce est assuré par l'opérateur portuaire. Les shipchandlers assurent l'avitaillement alimentaire et celui des soutes.