Page 34 - Rapport ANP 2020 VF
P. 34
b. Indicateur principal
PRODUCTIVITÉ
DE MANUTENTION
DU NAVIRE AU PORT
10 436 +56%
(TONNES/JOUR) 16 283
2019 2020
La productivité de manutention des navires charbonniers au port de Jorf Lasfar a affiché une forte hausse de 56%, en se chiffrant à 16.283
tonnes par jour au titre de l’année 2020, contre 10.436 en 2019.
c. Indicateurs supports
L’évolution des principaux indicateurs d’exploitation du terminal charbonnier au port de Jorf Lasfar, durant l’année 2020, se présente
comme suit :
2019 2020 Var en %
Productivité de manutention du navire à quai - En tonnes/Jour - 31 370 35 370 + 12,8 %
Délai d'attente en rade - En jours - 4 2,1 - 46,7 %
L’amélioration de la productivité de manutention du charbon au • L’évolution positive de 13% du rendement à quai des navires
port de Jorf Lasfar est principalement imputable à ce qui suit : charbonniers, avec une valeur moyenne de 35.370 tonnes
• La forte baisse de 46,7% du délai d’attente des navires par jour.
charbonniers en rade, passant de 4 jours en 2019 à environ
2,1 jours en 2020. Cette variation est due principalement à : (i) l’arrêt programmé du
portique n°1 pour révision en 2019, (ii) l’extension de la capacité
Ce recul est expliqué par la baisse des importations du charbon des navires Taqa Morocco de 60 000 mt à 75 000 mt en 2020 et
au port de Jorf Lasfar (-22,5%) et le nombre d’escales des navires (iii) la réduction des arrêts techniques en 2020.
charbonniers (-27,5%).
RAPPORT DE LA PERFORMANCE PORTUAIRE 2020 34