Page 87 - Rapport Annuel ANP 2022
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Les principales variations se présentent
comme suit :
évolution du trafic sur
Un recul de 19,2% des exportations du les cinq dernières années
phosphate, avec un volume de 1.085.367
tonnes en 2022;
Une baisse de 29% des exportations du sable, 2,8MT 1,9MT 2,2MT
dont le volume a atteint 162.910 tonnes. 1,8MT 1,8MT
La variation de ce trafic s’explique par les
fluctuations de la demande;
Une diminution de 70,2% du trafic de gypse,
avec un volume de 8.300 tonnes en 2022, contre
27.850 tonnes en 2021. Ce recul s’explique
principalement par l’augmentation du coût de
fret de plus de 50% et le recours de nouvelles
cimenteries au transport terrestre au lieu du
maritime;
Trafic par nature de flux
Une légère baisse de 1,4% des hydrocarbures,
dont le volume a atteint environ 442.361
tonnes, principalement justifiée par la baisse 1%
des importations du gasoil (-3,8%) et du Bitume CABOTAGE
(-68,6%). Le recul de ces deux trafics est dû d’une
part, à la baisse de la consommation de l’activité EXPORT 71%
de la pêche, et d’autre part à l’achèvement de la
majorité des travaux de voiries initiés au niveau IMPORT 28%
de la région;
Les importations en fuel, destinées aux
centrales thermiques de Laayoune et Tan Tan,
ont enregistré une hausse de 25,1%, avec un
volume de 103.557 tonnes;
Trafic par mode de conditionnement
Une baisse de 13,9% des exportations de
la farine de poisson, dont le volume a atteint
43.300 tonnes. Cette régression est due à la 24 % 69 %
diminution des captures de la pêche utilisées
par les conserveries dans l’industrie de la farine
de poisson; Vracs liquides Vracs solides
Le nombre de navires ayant desservi le port
de Laâyoune a enregistré une baisse de 9,1%
par rapport à l’année 2021, en s’établissant à 7 %
239 escales.
Marchandises
générales
Rapport De la performance Portuaire 87