Page 99 - Rapport Annuel ANP 2022
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Axe stratégique :

 Efficience de l’outil portuaire


 Les inputs             Glossaire




 Par groupe de postes d’accostage homogènes d’un terminal pendant une période donnée  Délai d’attente du navire en rade :  Durée de séjour du navire à quai :
       Correspond au délai entre l’arrivée du navire en       Désigne le temps passé à quai par le navire depuis
 Référence  Libellé  Unité  rade du port et l’accostage à quai. Il s’agit d’un   son accostage jusqu’à l’appareillage du quai.

       temps d’attente improductif qui peut trouver
 Ai  Accostage à quai du navire   Date, heure, mn
       son origine dans des causes portuaires (quais          Productivité de manutention du navire au port :
       occupés)  ou  extra-portuaires  (Mauvais  temps,       Correspond au  volume  de marchandises
 Bi  Appareillage du quai du navire  Date, heure, mn
       absence de documents, etc.).                           déchargées ou chargées sur le navire pendant
                                                              son séjour au port.
 C  Longueur des quais du groupe de postes d'accostage homogènes  M
       Délai  de  séjour  des  marchandises  au  port  :
       Désigne, pour le cas d’import, le délai entre le       Productivité  de  manutention  du  navire  à  quai  :
 D  Nombre de postes d'accostage homogènes  Unités
       déchargement de la marchandise du navire et            Correspond au  volume  de marchandises
 Tonnage traité par le groupe de postes d'accostage homogènes
 E  Tonnes (nombre d'unités)  sa sortie du terminal et pour le cas de l’export, le   déchargées ou chargées sur le navire pendant
 pendant la période considérée
       délai entre l’entrée au port de la marchandise et      son séjour à quai.
 Tonnage (nombre d'unités) traité par le terminal pendant la période
 F  Tonnes (nombre d'unités)  son chargement sur le navire.
 considérée
                                                              Productivité  du  groupe  de  postes  d’accostage
 G  M2  Délai entre le pointage et la création de la          homogènes :
       déclaration  douanière  :                              Désigne le volume traité par mètre linéaire de
 H  Nombre de jours de la période considérée   Unités   Désigne le délai entre le déchargement de   quai. C’est le rapport entre le volume traité par
       la marchandise du navire et la création de la          le groupe de postes d’accostage homogènes
 indicateurs principaux  déclaration  douanière.              pendant la période considérée et la longueur des
                                                              quais correspondante.
       Délai d’obtention de la main levée :
       Correspond à la durée entre la création de la          Productivité des espaces du terminal :
 Indicateurs  Calcul  Unité  déclaration douanière et la délivrance de la main   Correspond au volume traité par mètre carré.
       levée par la Douane.                                   C’est le rapport  entre  le  volume  traité par le
 Productivité du groupe de postes d'accostage homogènes   E/C  Tonnes (nombre d'unités)/M  terminal pendant la période considérée et la

       Délai entre la main levée et la sortie de la           superficie du terminal.
 Taux d’occupation du groupe de postes d'accostage homogènes   ∑(Bi - Ai)/(DxHx24)  %
       marchandise  du  terminal  :
       Correspond à la durée entre la délivrance de           Temps d’accostage :
 Productivité des espaces du terminal   F/G  Tonnes (nombre d'unités)/M2
       la main levée par la Douane et la sortie de la         Désigne la durée nécessaire  pour  faire  la
       marchandise du terminal.                               manœuvre d’accostage du navire depuis la rade
 Axe stratégique :   Durée de séjour du navire au port :      du port jusqu’à l’accostage à quai.

 PRESERVATION DE L'ENVIRONNEMENT  Correspond  au  délai  global  passé  par  le  navire   Temps d’appareillage :

       au port depuis son arrivée en rade jusqu’à             désigne la durée nécessaire pour faire la
 Consommation d’énergie :   l’appareillage du port.           manœuvre d’appareillage du navire depuis le
 Consommation total d’énergie de tous les intervenants dans le port pendant la période considérée.  quai jusqu’à la sortie du port.

 Consommation d’eau :
 Consommation totale d’eau de tous les intervenants dans le port pendant la période considérée.











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