Page 20 - ANP_Rapport annuel 2022_Fr_Web
P. 20
Activité portuaire
de l’année 2022
L‘année 2022 a été marquée par la continuité des effets de la crise sanitaire et par un contexte inflationniste sans précédent,
lié au double choc subi par l’économie mondiale, à savoir (i) un choc de l’offre induit par une pénurie des biens industriels suite
aux arrêts répétitifs imposés par la politique de zéro Covid adoptée par la Chine et (ii) un choc de la demande induit par un
changement des habitudes de consommations notamment avec l’accélération du développement du commerce électronique,
mais aussi en raison des politiques de relances adoptées par les différents pays.
De plus, la guerre Russo-Ukrainienne a engendré des A cet égard, les volumes des échanges de commerce ayant
incertitudes sur l’évolution et la croissance de l’économie transité par les ports gérés par l’ANP ont atteint, au titre de
mondiale et au sujet de la continuité et de la résilience des l’année 2022, environ 87,2 millions de tonnes, marquant ainsi
chaînes d’approvisionnement à l’échelle planétaire. une baisse de 4,2% par rapport à l’année précédente. Par
rapport aux cinq dernières années, le trafic global des ports
Sur le plan national, le stress hydrique continue de se faire gérés par l’Agence s’est inscrit dans une quasi-stagnation,
sentir et se répercute, notamment par des impacts sur les flux soit une moyenne de 0,4% par an contre 2,1% (entre 2017
des produits agricoles. et 2021).
Évolution du trafic global Répartition du trafic des ports gérés
2018-2022 par l’Agence par nature de flux 2022
Cabotage
En Millions
de tonnes 4,1 MT 4,70%
Import
-4,2% 64,45% 56,2 MT
Trafic
global Export
(Millions 26,9 MT 30,85%
de tonnes )
En millions de tonnes
85,3 88 92,5 91 87,2
2018 2019 2020 2021 2022
15 RAPPORT ANNUEL 2022 I AGENCE NATIONALE DES PORTS