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CONTINUITÉ DES GRANDS CHANTIERS
DE DÉVELOPPEMENT DE L’OUTIL PORTUAIRE
Depuis sa création, l’Agence entreprend un important effort d’investissement afin de booster l’offre portuaire et
de hisser l’infrastructure des ports marocains au giron de grandes places portuaires internationales. Les efforts de
réalisation des projets d’investissement ont été maintenus pendant la période de crise sanitaire, tout en veillant sur
le respect des règles de distanciation et de prévention afin d’endiguer tout risque de propagation du virus dans les
chantiers gérés par l’Agence.
Les principaux projets en cours de réalisation concernent le Dès la levée du confinement, un plan d’action a été mis en
méga-programme Wessal-Casablanca-Port, la construction œuvre pour rattraper ou résorber les retards tout en veillant sur
d’un bâtiment communautaire et l’aménagement de la la continuité du respect des mesures de protection prescrites.
desserte nord au port de Casablanca, l’aménagement d’un
terminal polyvalent au port de commerce d’Agadir et divers Mesures prises pour endiguer les
projets de confortements des infrastructures dans les ports
relevant de l’Agence. risques de propagation de la Covid-19
dans les chantiers gérés par l’agence
Impact de la Covid-19 sur la gestion
Afin de prévenir tout risque de propagation du virus auprès
des projets de l’Agence du personnel impliqué dans la réalisation et la gestion des
différents chantiers, l’Agence a exigé des prestataires engagés
La pandémie s’est répercutée sur les cadences de réalisation de prendre les dispositions nécessaires leur permettant de
de certains chantiers d’infrastructures, en particulier en garantir un environnement de travail aux normes sanitaires et
termes : hygiéniques en respectant strictement les consignes sanitaires
• D’une diminution et une chute considérable des arrêtées par le gouvernement et les instances mondiales
cadences des travaux. spécialisées.
• De grande difficulté voire l’impossibilité de renforcer
les chantiers par les ressources nécessaires pour
respecter les délais contractuels.
• De difficulté d’approvisionnement en matériaux,
produits et équipements aussi bien au niveau local
qu’à partir de l’étranger.
• De restrictions de déplacement du personnel des
entreprises et leurs impacts sur la réalisation des
travaux.
2020 RAPPORT ANNUEL I AGENCE NATIONALE DES PORTS