Page 21 - Rapport ANP 2020 VF
P. 21

Le standard global de mesure de la performance des ports,   Les indicateurs de la performance des ports sont ainsi
         que l’observatoire de la compétitivité des ports marocains a   hiérarchisés selon plusieurs niveaux : indicateurs principaux,
         mis en place, permettra aux dépositaires d’enjeux d’interpréter   indicateurs support-Niveau 1, indicateurs support-Niveau 2, etc.
         rapidement la situation de la performance des ports et ses   Les indicateurs principaux mesurent la performance de
         perspectives.  Il permettra aussi aux dépositaires d’enjeux d’avoir   business unit, constitué d’un trafic traité au niveau d’un terminal
         la  possibilité  d’entreprendre  des  analyses  plus  fines  si  c’est   spécifique situé dans un port. Lesdits indicateurs sont déclinés
         nécessaire.                                            en indicateurs supports à plusieurs niveaux, permettant de
                                                                mieux les  appréhender, en fournissant plus de détails





         b. Indicateur principal


         Dans ce contexte, l’indicateur principal,  permettant d’évaluer   marchandises déchargées et/ou chargées du navire pendant
         la performance des escales des navires, est la productivité de   son escale au port et le temps total de séjour du navire au port
         manutention des navires pendant leur séjour au port.   depuis son arrivée en rade jusqu’au moment où il quitte le port
         Pour une période donnée, un trafic donné traité dans un terminal   (tonnes/boites/véhicules par heure).
         donné, cet indicateur constitue le rapport entre le volume des










                                                                                  18,2
                 PRODUCTIVITÉ DE
                 MANUTENTION DU
                 NAVIRE AU PORT (EN
                 BOÎTES/HEURE)

                                                          15,6            +16,7%






                                                         2019                    2020



         Au terme de l’année 2020, la productivité de manutention des   heure, enregistrant ainsi une forte hausse de 16,7% par rapport à
         navires porte-conteneurs au port de Casablanca (par rapport au   l’année précédente.
         délai global passé par le navire au port) a atteint 18,2 boites par




         c. Indicateurs supports

         Les principaux indicateurs supports du trafic des conteneurs au port de Casablanca durant l’année 2020 se présentent comme suit :


                                                                            2019         2020      Var en %



             Productivité de manutention du navire à quai - En boîtes/heure -  22,1      26,2       +18,4 %


             Délai d'attente en rade - En heures -                          11,4         10,9        -5 %


             Temps d'accostage et d'appareillage - En minutes -              67           67           -





        RAPPORT DE LA PERFORMANCE PORTUAIRE 2020                                                                21
   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26