Page 21 - Rapport ANP 2020 VF
P. 21
Le standard global de mesure de la performance des ports, Les indicateurs de la performance des ports sont ainsi
que l’observatoire de la compétitivité des ports marocains a hiérarchisés selon plusieurs niveaux : indicateurs principaux,
mis en place, permettra aux dépositaires d’enjeux d’interpréter indicateurs support-Niveau 1, indicateurs support-Niveau 2, etc.
rapidement la situation de la performance des ports et ses Les indicateurs principaux mesurent la performance de
perspectives. Il permettra aussi aux dépositaires d’enjeux d’avoir business unit, constitué d’un trafic traité au niveau d’un terminal
la possibilité d’entreprendre des analyses plus fines si c’est spécifique situé dans un port. Lesdits indicateurs sont déclinés
nécessaire. en indicateurs supports à plusieurs niveaux, permettant de
mieux les appréhender, en fournissant plus de détails
b. Indicateur principal
Dans ce contexte, l’indicateur principal, permettant d’évaluer marchandises déchargées et/ou chargées du navire pendant
la performance des escales des navires, est la productivité de son escale au port et le temps total de séjour du navire au port
manutention des navires pendant leur séjour au port. depuis son arrivée en rade jusqu’au moment où il quitte le port
Pour une période donnée, un trafic donné traité dans un terminal (tonnes/boites/véhicules par heure).
donné, cet indicateur constitue le rapport entre le volume des
18,2
PRODUCTIVITÉ DE
MANUTENTION DU
NAVIRE AU PORT (EN
BOÎTES/HEURE)
15,6 +16,7%
2019 2020
Au terme de l’année 2020, la productivité de manutention des heure, enregistrant ainsi une forte hausse de 16,7% par rapport à
navires porte-conteneurs au port de Casablanca (par rapport au l’année précédente.
délai global passé par le navire au port) a atteint 18,2 boites par
c. Indicateurs supports
Les principaux indicateurs supports du trafic des conteneurs au port de Casablanca durant l’année 2020 se présentent comme suit :
2019 2020 Var en %
Productivité de manutention du navire à quai - En boîtes/heure - 22,1 26,2 +18,4 %
Délai d'attente en rade - En heures - 11,4 10,9 -5 %
Temps d'accostage et d'appareillage - En minutes - 67 67 -
RAPPORT DE LA PERFORMANCE PORTUAIRE 2020 21