Page 22 - Rapport ANP 2020 VF
P. 22
Au niveau du port de Casablanca, le délai d’attente des navires L’amélioration des rendements s’explique par l’augmentation
porte-conteneurs a marqué un repli de 5%, en s’établissant à de 9% de la cargaison moyenne par escale des navires porte-
une valeur moyenne de 10,9 heures en 2020. conteneurs.
Parallèlement, la productivité de manutention des navires porte- Cette productivité moyenne, peut atteindre des niveaux plus
conteneurs à quai a marqué une hausse de 18,4% en 2020, en importants selon la classe des navires traités comme le
passant de 22,1 boîtes/heure en 2019 à une moyenne de 26,2 montre le graphique ci-après :
boites/heure en 2020.
PRODUCTIVITÉ MOYENNE AU NAVIRE À QUAI PAR TAILLE DE
NAVIR (MOVES/HEURE)
54,8
39,9
2019
34,2
28,1 2020
20,4 23,4
< 2500 EVP 2501 à 5000 EVP 5001 à 7251 EVP
C.1.2 Indicateurs marchandises
Au terme de l’année 2020, le port de Casablanca a été avec une moyenne d’environ 83 escales par mois.
desservi par 992 navires porte-conteneurs, après 1.093 La répartition mensuelle des navires porte-conteneurs se
navires, en baisse de 9,2% par rapport à l’année précédente, présente comme suit :
REPARTITION MENSUELLE DES NAVIRES PORTE-CONTENEURS
AU PORT DE CASABLANCA
97 96
88 85 80 82 85
74 79 75 72 79
JANVIER février MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET Août SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE décembre
Au terme de l’année 2020, le délai de séjour des conteneurs Le séjour des conteneurs à l’export a enregistré une hausse
à l’import a atteint une valeur moyenne d’environ 8 jours, de 4,6%, en s’établissant à 9 jours, après 8,6 jours en 2019.
marquant un recul de 5,6% par rapport à l’année précédente.
RAPPORT DE LA PERFORMANCE PORTUAIRE 2020 22