Page 6 - Rapport ANP 2020 VF
P. 6
I. OBSERVATOIRE DE LA COMPETITIVITE DES PORTS MAROCAINS
I.1 CONTEXTE
Plus de 80% des échanges mondiaux en volume et plus de 70% en valeur
sont transportés à bord de navires et traités par des ports maritimes à travers
le monde. Au vu de ces chiffres, on ne saurait trop insister sur l’importance
de disposer de ports maritimes performants pour l’activité industrielle, le
commerce de marchandises, les processus de production mondialisés et la
croissance économique. Nœuds essentiels dans les chaînes de transport
mondiales, qui donnent accès aux marchés, soutiennent les chaînes
d’approvisionnement et mettent en relation les consommateurs et les
producteurs, les ports sont soumis à une pression constante pour s’adapter
aux évolutions du paysage économique, institutionnel, réglementaire et
opérationnel.
Face à l’exacerbation de la pression concurrentielle s’exerçant sur les ports,
il est essentiel d’améliorer la performance, d’une part à travers la mise en
œuvre des mesures d’optimisation des opérations, de réduction des coûts,
de raccourcissement des délais et de promotion du commerce, et d’autre
part en assurant le plus haut niveau de fiabilité des services et de respect des
normes en termes de qualité, de sécurité, de sûreté, de viabilité financière,
de préservation des ressources, et de protection de l’environnement, etc.
A cet égard, les exploitants des terminaux, les ports et tous les acteurs de
l’écosystème portuaire au Maroc continuent d’améliorer leur performance,
dans l’objectif d’atténuer les répercussions négatives des pressions qui
s’exercent de plus en plus sur les coûts. Cette amélioration continue -
qui reflète des actions concrètes de la part des ports, des terminaux, des
chantiers maritimes, etc.- est au cœur des missions de l’ANP, qui s’est
engagée depuis sa création à oeuvrer pour l’amélioration de la compétitivité
du commerce extérieur du pays.
Le présent rapport porte sur la présentation des résultats de l’observatoire
de la compétitivité des ports marocains, à travers notamment une analyse
des différents indicateurs du tableau de bord de la performance au titre de
l’année 2020.
Cette présentation s’articule autour des chapitres suivants : (i) L’analyse du
trafic et des échanges maritimes, (ii) l’étude de la connectivité des ports,
(iii) la mesure de la performance du transit des navires, (iv) l’évaluation de
l’efficience de l’outil portuaire et finalement, (v) l’évaluation et la préservation
de l’environnement.
RAPPORT DE LA PERFORMANCE PORTUAIRE 2020 6