Page 6 - Rapport ANP 2020 VF
P. 6

I. OBSERVATOIRE DE LA COMPETITIVITE DES PORTS MAROCAINS




        I.1 CONTEXTE















                                                    Plus de 80% des échanges mondiaux en volume et plus de 70% en valeur
                                                    sont transportés à bord de navires et traités par des ports maritimes à travers
                                                    le monde. Au vu de ces chiffres, on ne saurait trop insister sur l’importance
                                                    de disposer de ports maritimes performants pour l’activité industrielle, le
                                                    commerce de marchandises, les processus de production mondialisés et la
                                                    croissance économique. Nœuds essentiels dans les chaînes de transport
                                                    mondiales, qui donnent accès aux marchés, soutiennent les chaînes
                                                    d’approvisionnement et mettent en relation les consommateurs et les
                                                    producteurs, les ports sont soumis à une pression constante pour s’adapter
                                                    aux évolutions du paysage économique, institutionnel, réglementaire et
                                                    opérationnel.

                                                    Face à l’exacerbation de la pression concurrentielle s’exerçant sur les ports,
                                                    il est essentiel d’améliorer la performance, d’une part à travers la mise en
                                                    œuvre des mesures d’optimisation des opérations, de réduction des coûts,
                                                    de raccourcissement des délais et de promotion du commerce, et d’autre
                                                    part en assurant le plus haut niveau de fiabilité des services et de respect des
                                                    normes en termes de qualité, de sécurité, de sûreté, de viabilité financière,
                                                    de préservation des ressources, et  de protection de l’environnement, etc.
                                                    A cet égard, les exploitants des terminaux, les ports et tous les acteurs de
                                                    l’écosystème portuaire au Maroc continuent d’améliorer leur performance,
                                                    dans l’objectif d’atténuer les répercussions négatives des pressions qui
                                                    s’exercent  de  plus  en  plus  sur  les  coûts.  Cette  amélioration  continue  -
                                                    qui reflète des actions concrètes de la part des ports, des terminaux, des
                                                    chantiers maritimes, etc.- est au cœur des missions de l’ANP, qui s’est
                                                    engagée depuis sa création à oeuvrer pour l’amélioration de la compétitivité
                                                    du commerce extérieur du pays.
                                                    Le présent rapport porte sur la présentation des résultats de l’observatoire
                                                    de la compétitivité des ports marocains, à travers notamment une analyse
                                                    des différents indicateurs du tableau de bord de la performance au titre de
                                                    l’année 2020.
                                                    Cette présentation s’articule autour des chapitres suivants : (i) L’analyse du
                                                    trafic et des échanges maritimes, (ii) l’étude de la connectivité des ports,
                                                    (iii) la mesure de la performance du transit des navires, (iv) l’évaluation de
                                                    l’efficience de l’outil portuaire et finalement, (v) l’évaluation et la préservation
                                                    de l’environnement.



















        RAPPORT DE LA PERFORMANCE PORTUAIRE 2020                                                                6
   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11