Page 8 - Rapport ANP 2020 VF
P. 8
2. Analyser et aider à la prise de décision
Les chantiers portuaires présentent la caractéristique d’être Publications de l’Observatoire
multidimensionnels rendant ainsi la prise de décision complexe Une information structurée sur la situation de la performance
et multi critères. A ce titre, la mise en place de cet outil donnerait des ports marocains
suffisamment d’indicateurs permettant d’améliorer la visibilité
pour les décideurs à travers notamment : • La production régulière d’un état des lieux de la
performance des ports marocains, à savoir : l’atlas de l’offre
• L’élaboration de diagnostics de la performance des ports portuaire, les statistiques portuaires, les tableaux de bord
et l’identification des forces et des faiblesses ainsi que les de la performance des ports et la publication annuelle sur
pistes d’amélioration ; la performance des ports ;
• Interprétation des résultats de la phase ‘Observation’ ;
• Préparation des analyses spécifiques. • Les rapports spécifiques relatifs à des aspects particuliers
de la performance, à savoir : Les études et analyses
3. Améliorer la performance portuaire notamment pour les aspects de la performance portuaire
Le retour d’expérience basé sur les bilans de l’observatoire pour lesquels l’information est difficile à obtenir, les analyses
constitue un élément important pour inscrire cet outil dans comparatives de la performance des ports marocains avec
une logique d’amélioration progressive à travers les chantiers des ports internationaux, etc.
suivants :
• Constituer une force de proposition pour l’amélioration de Une animation du débat partenarial sur la performance des
la performance des ports ; ports marocains, à travers l’organisation des ateliers et des
• Coordonner et suivre les plans d’action communautaires conférences.
visant l’amélioration de la performance des ports.
Ces axes seront mis en place selon une démarche de travail
progressive et au fur et à mesure de la pérennisation des
leviers de l’Observatoire.
Opérationnalisation de l’Observatoire
a. Etude de conception, réalisation et mise en place de l’observatoire
Les places portuaires sont des espaces multifonctionnels, qui Le tableau de bord de la performance portuaire, l’une des
connaissent l’intervention de plusieurs acteurs qui concourent principales publications de l’Observatoire et le premier output
à la réalisation de la prestation logistique qui est le transit de cette étude, constitue le noyau dur du projet. Il a été conçu
portuaire. de manière à offrir une vue globale de la performance portuaire,
en mettant en avant les données les plus pertinentes.
Etant donné la complexité du projet, la diversité des informations
et données, la diversité des sites, l’Agence a ainsi mené dans L’approche adoptée permet de zoomer selon les besoins sur
un premier lieu, une étude de conception, réalisation et mise le détail de certains indicateurs en vue de leur déclinaison
en place de l’OCPM. Cette étude consistait à l’affinement en indicateurs supports. Cette approche permet de structurer
du concept de l’Observatoire et ce, à travers la définition de manière claire la masse d’informations importante liée à la
de son positionnement, la déclinaison de sa conception et performance portuaire.
l’opérationnalisation de ses processus de fonctionnement.
RAPPORT DE LA PERFORMANCE PORTUAIRE 2020 8