Page 8 - Rapport ANP 2020 VF
P. 8

2. Analyser et aider à la prise de décision
         Les chantiers portuaires présentent la caractéristique d’être   Publications de l’Observatoire
         multidimensionnels rendant ainsi la prise de décision complexe   Une information structurée sur la situation de la performance
         et multi critères. A ce titre, la mise en place de cet outil donnerait   des ports marocains
         suffisamment  d’indicateurs  permettant  d’améliorer  la  visibilité
         pour les décideurs à travers notamment :              •   La production régulière  d’un état des lieux de la
                                                                   performance des ports marocains, à savoir : l’atlas de l’offre
         •   L’élaboration de diagnostics de la performance des ports   portuaire, les statistiques portuaires, les tableaux de bord
             et l’identification des forces et des faiblesses ainsi que les   de la performance des ports et la publication annuelle sur
             pistes d’amélioration ;                               la performance des ports ;
         •   Interprétation des résultats de la phase ‘Observation’ ;
         •   Préparation des analyses spécifiques.             •   Les rapports spécifiques relatifs à des aspects particuliers
                                                                   de la performance, à savoir : Les études et analyses
         3. Améliorer la performance portuaire                     notamment pour les aspects de la performance portuaire
         Le retour d’expérience basé sur les bilans de l’observatoire   pour lesquels l’information est difficile à obtenir, les analyses
         constitue un élément important pour inscrire cet outil dans   comparatives de la performance des ports marocains avec
         une logique d’amélioration progressive à travers les chantiers   des ports internationaux, etc.
         suivants :
         •   Constituer une force de proposition pour l’amélioration de   Une animation du débat partenarial sur la performance des
             la performance des ports ;                        ports marocains, à travers l’organisation des ateliers et des
         •   Coordonner et suivre les plans d’action communautaires   conférences.
             visant l’amélioration de la performance des ports.
         Ces axes seront mis en place selon une démarche de travail
         progressive  et au fur et à mesure de la pérennisation  des
         leviers de l’Observatoire.


        Opérationnalisation de l’Observatoire


        a. Etude de conception, réalisation et mise en place de l’observatoire



         Les places portuaires sont des espaces multifonctionnels, qui   Le tableau de bord de la performance portuaire, l’une des
         connaissent l’intervention de plusieurs acteurs qui concourent   principales publications de l’Observatoire et le premier output
         à la réalisation de la prestation logistique qui est le transit   de cette étude, constitue le noyau dur du projet. Il a été conçu
         portuaire.                                            de manière à offrir une vue globale de la performance portuaire,
                                                               en mettant en avant les données les plus pertinentes.
         Etant donné la complexité du projet, la diversité des informations
         et données, la diversité des sites, l’Agence a ainsi mené dans   L’approche adoptée permet de zoomer selon les besoins sur
         un premier lieu, une étude de conception, réalisation et mise   le détail de certains indicateurs en vue de leur déclinaison
         en place de l’OCPM. Cette étude consistait à l’affinement   en indicateurs supports. Cette approche permet de structurer
         du concept de l’Observatoire et ce, à travers la définition   de manière claire la masse d’informations importante liée à la
         de son positionnement, la déclinaison de sa conception et   performance portuaire.
         l’opérationnalisation de ses processus de fonctionnement.































        RAPPORT DE LA PERFORMANCE PORTUAIRE 2020                                                                8
   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13