Page 45 - Rapport Annuel ANP 2022
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Au terme de l’année 2022, le port de
Mohammedia a enregistré une forte hausse évolution du trafic sur
de 17,2% de son activité par rapport à les cinq dernières années
l’année précédente, dont le volume a atteint
5,5 millions de tonnes.
Les principales variations constatées au titre
5,50MT
de l’année 2022 se présentent comme suit : 5,28MT 5,16MT 4,69MT
4,47MT
Un fort rebond de 352,7% du trafic de fuel oïl,
passant d’un volume d’environ 194.145 tonnes
en 2021 à 878.934 tonnes en 2022 , expliqué
par l’augmentation de la production de la
centrale thermique de Mohammedia suite à
l’arrêt de l’approvisionnement du Maroc en
gaz naturel via le gazoduc Maghreb - Europe à
partir du 4 ème trimestre 2021;
Trafic par nature de flux
Une hausse de 13,8% des importations du
GPL, dont le volume a atteint 1,5 million de
tonnes. Cette évolution est attribuable à la CABOTAGE 4,46%
disponibilité de la capacité de stockage du
butane au cours de l’année 2022; EXPORT 0,09%
Une légère variation du trafic de l’essence 95,45%
(+1%) et du gasoil (-0,2%), avec des volumes IMPORT
respectifs de 293.035 tonnes et de 2,3 millions
de tonnes;
Une baisse de 5,8% des importations
du Bitume, dont le volume a atteint Trafic par mode de conditionnement
307.203 tonnes et ce, suite à la fluctuation
des prix au niveau international;
Le nombre de navires ayant desservi le port
de Mohammedia a marqué une augmentation
de 26,2% par rapport à l’année 2021, en 100 %
s’établissant à 545 escales en 2022, après
432 escales en 2021;
Vracs liquides
En 2022, un total de 20 navires ont été
réparés dans le chantier naval du port de
Mohammedia.
Rapport De la performance Portuaire 45