Page 30 - ANP_Rapport annuel 2022_Fr_Web
P. 30

Ce prêt se compose de deux tranches, à savoir, un crédit de 15 millions d’euros engagés et un capital de 25 millions
          d’euros à engager. Ce financement est complété par une subvention de 5,7 millions de dollars à des fins d’investissement
          provenant du GEF.

          La BERD fournira également à l’ANP une assistance technique, financée par une subvention de 500 000 dollars du GEF
          et une subvention de 1 million de dollars de la BERD, pour apporter un soutien systématique à la résilience des ports
          marocains face au changement climatique.



          Un groupe de travail sera créé, composé d’acteurs clés    L’originalité du prêt réside, en plus des conditions financières
          du secteur portuaire marocain, pour  faciliter une prise  de   avantageuses, dans l’effort d’accompagnement que la BERD
          décisions éclairées et soucieuses du climat, et promouvoir   et ses partenaires consentiront, notamment par la promotion
          une optimisation de la gestion environnementale et des    de certaines pratiques de l’Agence relevant de la démarche
          normes pour l’ANP. Une assistance technique supplémentaire   RSE et par l’amélioration des normes d’information financière,
          soutiendra  la  mise  en  œuvre  et  le  suivi  efficaces  du  projet   permettant ainsi à l’Agence de développer, pour ses prochains
          ainsi que l’amélioration des normes d’information financière   investissements, une approche systémique en la matière.
          de l’ANP.
                                                                    L’opération  dans  sa  globalité  témoigne,  également,  de
          Ce contrat de prêt, accompagné par un package de subven-  l’implication de la communauté portuaire dans les actions
          tions d’investissement et d’assistance technique accordés par   qui seront réalisées, en particulier la formation de cinquante
          la BERD et ses partenaires, illustre l’assurance de l’Agence   personnes issues des parties prenantes du secteur portuaire
          à l’égard des bailleurs de fonds internationaux, ainsi que sa   marocain, à l’évaluation et à la gestion des risques liés au
          volonté à diversifier ses sources de financement pour le déve-  changement climatique dans les opérations portuaires.
          loppement de ses projets d’investissement profitant ainsi des
          conditions favorables offertes par ces derniers.





























             25     RAPPORT ANNUEL 2022  I  AGENCE NATIONALE DES PORTS
   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35