Page 48 - Rapport ANP 2020 VF
P. 48
b. Indicateur principal
PRODUCTIVITÉ DE
MANUTENTION DU
NAVIRE AU PORT (EN 2 760 3 050
TONNES/JOUR)
+10,3%
2019 2020
Au terme de l’année 2020, la productivité de manutention des navires céréaliers au port d’Agadir a affiché une progression de 10,3%
par rapport à l’année précédente, en se chiffrant à 3.050 tonnes par jour en 2020, contre 2.760 tonnes par jour en 2019.
c. Indicateurs supports
Les principaux indicateurs supports du trafic des céréales au port d’Agadir se présentent comme suit :
2019 2020 Var en %
Productivité de manutention du navire à quai - En tonnes/Jour - 3 960 4 000 +1,1 %
Délai d'attente en rade - En jours - 2,4 1,6 - 31,7 %
La productivité de manutention à quai a affiché une légère • La répartition du trafic entre les concessionnaires a permis
hausse de 1,1%, avec un rendement moyen de 4.000 tonnes par l’optimisation des attentes des navires au port : (i) le trafic
jour en 2020. L’amélioration du rendement à quai des navires manutentionné par SOSIPO est passé de 92% du trafic
céréaliers depuis 2019 est due principalement à la nouvelle céréalier transitant par le port d’Agadir en 2019 à 85%
organisation du travail en trois-huit, mise en place en 2019, en 2020, (ii) le concessionnaire Marsa Maroc a assuré le
permettant ainsi au port de fonctionner 24 heures sur 24 et traitement de 13% en 2020 au lieu de 5% en 2019, et (iii) le
donc réduire le séjour des navires à quai. reste qui représente 2% du trafic est géré par SMA ;
La durée d’attente en rade a enregistré une forte baisse de • Les importateurs ont fourni la logistique nécessaire pour
31,7%, pour s’établir autour de 1,6 jour. faciliter les sorties directes et accélérer les cadences de
Cette bonne performance est attribuable à ce qui suit : déchargements.
RAPPORT DE LA PERFORMANCE PORTUAIRE 2020 48