Page 48 - Rapport ANP 2020 VF
P. 48

b. Indicateur principal











                    PRODUCTIVITÉ DE
                    MANUTENTION DU
                    NAVIRE AU PORT (EN                                2 760                    3 050
                    TONNES/JOUR)
                                                                               +10,3%






                                                                  2019                      2020



           Au terme de l’année 2020, la productivité de manutention des navires céréaliers au port d’Agadir a affiché une progression de 10,3%
           par rapport à l’année précédente, en se chiffrant à 3.050 tonnes par jour en 2020, contre 2.760 tonnes par jour en 2019.




           c. Indicateurs supports


           Les principaux indicateurs supports du trafic des céréales au port d’Agadir se présentent comme suit :




                                                                           2019         2020      Var en %



                Productivité de manutention du navire à quai - En tonnes/Jour -  3 960  4 000      +1,1 %


                Délai d'attente en rade - En jours -                        2,4          1,6       - 31,7 %




           La  productivité  de  manutention  à  quai  a  affiché  une  légère   •   La répartition du trafic entre les concessionnaires a permis
           hausse de 1,1%, avec un rendement moyen de 4.000 tonnes par   l’optimisation des attentes des navires au port : (i) le trafic
           jour en 2020. L’amélioration du rendement à quai des navires   manutentionné par SOSIPO est passé de 92% du trafic
           céréaliers depuis 2019 est due principalement à la nouvelle   céréalier transitant par le port d’Agadir en 2019 à 85%
           organisation du travail en trois-huit, mise en place en 2019,   en 2020, (ii) le concessionnaire Marsa Maroc a assuré le
           permettant ainsi au port de fonctionner 24 heures sur 24 et   traitement de 13% en 2020 au lieu de 5% en 2019, et (iii) le
           donc réduire le séjour des navires à quai.              reste qui représente 2% du trafic est géré par SMA ;

           La durée d’attente en rade a enregistré une forte baisse de   •   Les importateurs ont fourni la logistique nécessaire pour
           31,7%, pour s’établir autour de 1,6 jour.               faciliter les sorties directes et accélérer les cadences de
           Cette bonne performance est attribuable à ce qui suit :  déchargements.













        RAPPORT DE LA PERFORMANCE PORTUAIRE 2020                                                               48
   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53