Page 50 - Rapport ANP 2020 VF
P. 50
b. Indicateur principal
PRODUCTIVITÉ DE
MANUTENTION DU
NAVIRE AU PORT (EN 9,7 10,6
BOÎTES/HEURE)
+10%
2019 2020
Au terme de l’année 2020, la productivité de manutention des navires porte-conteneurs au port d’Agadir a atteint au terme de l’année
écoulée, 10,6 boites par heure, en hausse de 10% par rapport à l’année précédente.
c. Indicateurs supports
Les indicateurs d’exploitation du trafic des conteneurs au port d’Agadir se présentent comme suit :
2019 2020 Var en %
Productivité de manutention du navire à quai - En boîtes/heure - 14,4 14,8 + 3 %
Délai d'attente en rade - En heures - 10 8 - 21 %
Au terme de l’année 2020, le rendement des navires porte- • Le concessionnaire SMA s’est accaparé une bonne partie
conteneurs à quai, au niveau du port d’Agadir, a marqué une du trafic des conteneurs en 2020, qui représente environ
hausse de 3%, avec une moyenne de 14,8 boites par heure. 31% du trafic des céréales transitant par le port d’Agadir,
Cette tendance haussière depuis 2019 est due principalement contre seulement 6% en 2019. Le reste du trafic est traité
à la mise en place de nouveaux matériels multifonctionnels par Marsa Maroc. Cette introduction à la concurrence a
de manutention à quai, visant à éviter les déplacements non- permis d’optimiser les attentes des navires en rade.
productifs, les différentes manipulations à bord, etc.
• Le système de fenêtrage mis en place pour les navires
Le délai d’attente en rade des navires porte-conteneurs a porte-conteneurs desservant des lignes régulières.
atteint, au titre de l’année 2020, environ 8 heures par escale,
en baisse de 21%, principalement portée par ce qui suit :
RAPPORT DE LA PERFORMANCE PORTUAIRE 2020 50