Page 50 - Rapport ANP 2020 VF
P. 50

b. Indicateur principal










                         PRODUCTIVITÉ DE
                         MANUTENTION DU
                         NAVIRE AU PORT (EN                        9,7                   10,6
                         BOÎTES/HEURE)
                                                                              +10%





                                                                  2019                   2020





           Au terme de l’année 2020, la productivité de manutention des navires porte-conteneurs au port d’Agadir a atteint au terme de l’année
           écoulée, 10,6 boites par heure, en hausse de 10% par rapport à l’année précédente.




           c. Indicateurs supports


           Les indicateurs d’exploitation du trafic des conteneurs au port d’Agadir se présentent comme suit :





                                                                            2019        2020       Var en %


                Productivité de manutention du navire à quai  - En boîtes/heure -  14,4  14,8       + 3 %


                Délai d'attente en rade - En heures -                        10           8         - 21 %







           Au terme de l’année 2020, le rendement des navires porte-  •   Le concessionnaire SMA s’est accaparé une bonne partie
           conteneurs à quai, au niveau du port d’Agadir, a marqué une   du trafic des conteneurs en 2020, qui représente environ
           hausse de 3%, avec une moyenne de 14,8 boites par heure.   31% du trafic des céréales transitant par le port d’Agadir,
           Cette tendance haussière depuis 2019 est due principalement   contre seulement 6% en 2019. Le reste du trafic est traité
           à  la  mise  en  place  de  nouveaux  matériels  multifonctionnels   par Marsa Maroc. Cette introduction à la concurrence a
           de manutention à quai, visant à éviter les déplacements non-  permis d’optimiser les attentes des navires en rade.
           productifs, les différentes manipulations à bord, etc.
                                                               •   Le système de fenêtrage mis en place pour les navires
           Le délai d’attente en rade des navires porte-conteneurs a   porte-conteneurs desservant des lignes régulières.
           atteint, au titre de l’année 2020, environ 8 heures par escale,
           en baisse de 21%, principalement portée par ce qui suit :











        RAPPORT DE LA PERFORMANCE PORTUAIRE 2020                                                               50
   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55