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C.3 Transit des Agrumes et Primeurs


         a. Contexte


         Au port d’Agadir, les exportations des agrumes & primeurs   S’agissant du volume moyen manutentionné par escale, il est
         non conteneurisés ont enregistré une baisse de 4,3%, dont   passé d’une moyenne de 4.214 tonnes par escale en 2019 à
         le volume s’est chiffré à 64.192 tonnes en 2020 après 67.045   3.975 tonnes par escale en 2020.
         tonnes en 2019. Ce recul s’explique d’une part par la mauvaise
         campagne des agrumes et primeurs et d’autre part par l’impact   Par rapport à la ponctualité des arrivées des navires, il y a
         de la crise sanitaire mondiale sur la demande.       lieu de noter qu’environ 75% des navires ont présenté l’avis
                                                              d’arrivée dans le délai et sont arrivés à la date prévue.
         Le nombre de navires embarquant du trafic des agrumes et
         primeurs au port d’Agadir a atteint environ 18 escales en 2020.



         b. Indicateur principal








                 PRODUCTIVITÉ DE
                 MANUTENTION DU
                 NAVIRE AU PORT                                       816                    670
                 (TONNES/JOUR)

                                                                                - 18%





                                                                   2019                   2020


         La productivité de manutention des navires embarquant du trafic des agrumes et primeurs au port d’Agadir a affiché une baisse de 18%,
         passant d’une valeur moyenne de 816 tonnes par jour en 2019 à 670 tonnes par jour en 2020.




         c. Indicateurs supports

         Les principaux indicateurs supports du trafic des agrumes et primeurs au port d’Agadir se présentent comme suit :



                                                                          2019         2020     Var en %


               Productivité de manutention du navire à quai - En tonnes/Jour -  1 070  1 170      + 9 %


               Délai d'attente en rade - En jours -                        1,1         2,4       + 113 %




           La  progression  du  rendement  au  port  s’explique  par  les   •   Une forte hausse de 113% de la durée d’attente des
           variations suivantes :                                  navires en rade, avec un délai moyen de 2,4 jours, due
           •   La productivité de manutention à quai a enregistré une   principalement à l’attente des navires en rade jusqu’à
               hausse  de  9%  en  2020,  en  se  chiffrant  à  une  valeur   libération  de  postes  au  terminal  polyvalent.  C’est un
               moyenne de 1.170 tonnes par jour après 1.070 T/J en   terminal dédié à l’accueil de navires transportant d’autres
               2019. Cette amélioration est principalement le résultat de   types de trafics (Clinker, conteneurs, céréales).
               l’acquisition et l’installation par l’opérateur SMA de deux
               nouvelles grues de 6 tonnes, en plus des six autres déjà
               existants ;


        RAPPORT DE LA PERFORMANCE PORTUAIRE 2020                                                                51
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