Page 51 - Rapport ANP 2020 VF
P. 51
C.3 Transit des Agrumes et Primeurs
a. Contexte
Au port d’Agadir, les exportations des agrumes & primeurs S’agissant du volume moyen manutentionné par escale, il est
non conteneurisés ont enregistré une baisse de 4,3%, dont passé d’une moyenne de 4.214 tonnes par escale en 2019 à
le volume s’est chiffré à 64.192 tonnes en 2020 après 67.045 3.975 tonnes par escale en 2020.
tonnes en 2019. Ce recul s’explique d’une part par la mauvaise
campagne des agrumes et primeurs et d’autre part par l’impact Par rapport à la ponctualité des arrivées des navires, il y a
de la crise sanitaire mondiale sur la demande. lieu de noter qu’environ 75% des navires ont présenté l’avis
d’arrivée dans le délai et sont arrivés à la date prévue.
Le nombre de navires embarquant du trafic des agrumes et
primeurs au port d’Agadir a atteint environ 18 escales en 2020.
b. Indicateur principal
PRODUCTIVITÉ DE
MANUTENTION DU
NAVIRE AU PORT 816 670
(TONNES/JOUR)
- 18%
2019 2020
La productivité de manutention des navires embarquant du trafic des agrumes et primeurs au port d’Agadir a affiché une baisse de 18%,
passant d’une valeur moyenne de 816 tonnes par jour en 2019 à 670 tonnes par jour en 2020.
c. Indicateurs supports
Les principaux indicateurs supports du trafic des agrumes et primeurs au port d’Agadir se présentent comme suit :
2019 2020 Var en %
Productivité de manutention du navire à quai - En tonnes/Jour - 1 070 1 170 + 9 %
Délai d'attente en rade - En jours - 1,1 2,4 + 113 %
La progression du rendement au port s’explique par les • Une forte hausse de 113% de la durée d’attente des
variations suivantes : navires en rade, avec un délai moyen de 2,4 jours, due
• La productivité de manutention à quai a enregistré une principalement à l’attente des navires en rade jusqu’à
hausse de 9% en 2020, en se chiffrant à une valeur libération de postes au terminal polyvalent. C’est un
moyenne de 1.170 tonnes par jour après 1.070 T/J en terminal dédié à l’accueil de navires transportant d’autres
2019. Cette amélioration est principalement le résultat de types de trafics (Clinker, conteneurs, céréales).
l’acquisition et l’installation par l’opérateur SMA de deux
nouvelles grues de 6 tonnes, en plus des six autres déjà
existants ;
RAPPORT DE LA PERFORMANCE PORTUAIRE 2020 51